Artistes
invités

fermer la page

Barbara Cassin, avec Victor Legendre
Itinéraire scandé, « Déconfinons » l’école

Bastia
16 octobre
À Bastia, en Haute-Corse, la philosophe et académicienne Barbara Cassin embarque ses amis penseurs, auteurs, acteurs, chanteurs Victor Legendre, Robin Renucci, le groupe polyphonique A Ricuccata, Jérôme Ferrari et Emmanuel Lascoux pour une promenade scandée par des lectures de textes et traductions en langues de la Méditerranée (grec, latin, corse, italien), des chants, des conférences et des commentaires.  L’itinéraire prévoit des arrêts à l’Agora, à la Citerne, à la Maison Bronzini, au jardin Romieux…

Après avoir co-écrit un texte militant pour une école « déconfinée » stimulant l’ouverture et le retour à des fondamentaux tels que le rapport à la nature ou l’imaginaire, la philologue, philosophe et helléniste Barbara Cassin et l’anthropologue Victor Legendre anthropologue, ont imaginé un projet innovant, singulier et hybride, permettant à la fois de relancer ce mouvement créatif auprès des jeunes et des scolaires, mais également de réinvestir l’espace public et d’interroger nos rapports à l’autre, à la diversité, en réactivant nos résonances communes au travers d’une approche plurilingue notamment.

La projet s’articule autour d’un itinéraire dans Bastia, scandé par des lectures de textes et traductions en langues de la Méditerranée, grec, latin, corse, italien, arabe, incluant des moments dits, chantés, des temps suspendus, des déambulations, des dialogues, des temps d’échange.

Cette forme immersive permettra au public de se rencontrer, découvrir ou redécouvrir des textes, des œuvres, écouter les mélodies d’une langue méconnue, ou oubliée.

Il s’agira également d’associer les scolaires dans la réalisation de ce projet, pour initier ce désir de retour à la vie et leur offrir un espace de réflexion et création.

À Bastia le vendredi 16 octobre de 18h à 21h30, départ du Mantinum, arrivée place du Donjon

 

L’itinéraire :

Mantinum 

Prologue : Œdipe Roi, poème de Parménide.

Avec Jérôme Ferrari, Barbara Cassin, Noël Casale, Jean Claude Aquaviva, François Berlinghi, Emmanuel Lascoux

 

Traverse Romieux 

L’Enfer de Dante

Avec François Berlinghi, les danseurs Davia Benedetti et Jean Baptiste Bartolli, texte français.

 

Parvis du Mantinum 

Médée

Avec Jean-Claude Acquaviva

 

Place du donjon

Final : Dante « le vulgaire illustre »

Avec César Vezzani, Jean-Pierre Lanfranchi, Jérôme Ferrari, Barbara Cassin, Patrizia Gattaceca, Mathieu Graziani, Davia Benedetti

 

 

Barbara Cassin est philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, académicienne. Elle est l’auteure (notamment) d’Éloge de la traduction. Compliquer l’universel (2016) et a dirigé le Vocabulaire européen des philosophies - Dictionnaire des intraduisibles (2004).

Elle a invité l’anthropologue Victor Legendre, l’écrivain et traducteur Jérôme Ferrari, l’helléniste et écrivain Emmanuel Lascoux, le comédien François Berlinghi, le musicien du groupe de musique corse A Filetta Jean-Claude Acquaviva, les danseurs Davia Benedetti et Jean-Baptiste Bartolli, la chanteuse Patrizia Gattaceca, le luthier Matthieu Graziani à un tour de chants, lectures et performances à Bastia.

 

Barbara Cassin, avec Victor Legendre