Artistes
invités

fermer la page

Benoît Hické, Matthieu Recarte
¡Resistencia!

Pendant le confinement, le média Poptronics a propulsé PopAntivirus, un programme radio qui faisait la part belle aux initiatives d’artistes et pratiques hybrides, soucieux.ses de questionner cette situation exceptionnelle et ses conséquences sur la création. Benoît Hické et Matthieu Recarte ont imaginé un format musical, intitulé ¡Resistencia! la bande-son des musiques de résistance. Pour ces Rencontres fortuites, pas de hasard, la lutte continue, au plus près des territoires. ¡Resistencia! délocalise son studio low tech et explore la puissance inégalée de la musique, comme véhicule de combat, mais aussi de lien entre les générations, entre les lieux. Des musiques traditionnelles aux secousses expérimentales et pop, c’est tout un spectre d’histoires qui se tisse. ¡Resistencia! est un laboratoire potentiel de toutes les musiques et toutes les convulsions. Au programme : concerts impromptus, conversations, images qui bougent. Un aperçu contemporain et nomade des musiques en mouvement.

Complices en musiques hors normes via le média Poptronics, Benoît Hické et Matthieu Recarte ont proposé une émission de radio streamée sur Internet pendant le confinement intitulée Resistencia !, une bande-son dédiée à la résistance.

Benoît Hické est concepteur de projets culturels, programmateur de films et enseignant. Il est le co-fondateur du festival international de films sur la musique FAME, dont la 7ème édition se déroulera en février 2021 à la Gaîté Lyrique. Il multiplie les collaborations (Musée de la Chasse et de la Nature, BAL, festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, festival Némo, 6Mic à Aix-en-Provence ) tout en assurant depuis 2009 la programmation audiovisuelle du Muséum national d’Histoire naturelle. Il est l’un des contributeurs historiques de poptronics.fr

Matthieu Recarte est journaliste, auteur et rédacteur en chef de Poptronics. Après être passé par les Inrockuptibles et les Cahiers du cinéma, il a travaillé pour Libération (2000-2007) puis pour Poptronics et Vogue Hommes International (depuis 2008). Il assure également l’édition de la revue XXI (depuis 2011). Il est aussi en charge du rewriting et de l’enrichissement éditorial des beaux livres d’histoire pour les éditions des Arènes et l’Iconoclaste (Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay, 2017, À la table des diplomates, 2016, Secrets d’État, 2014, Jours de guerre, 2013, Aventuriers du monde, 2012, La France rouge, 2011, Dans les archives secrètes de la police, 2008…). Il est le coauteur de Timebook 2017 (Les Arènes, 2016).

Avec Poptronics, outre le suivi de l’actualité des musiques « différentes » (noise, avant-garde électronique…), il assure, avec Annick Rivoire, la supervision éditoriale de plusieurs expositions : Ultima, Lieu unique à Nantes, 2015, Play Again, Imaginarium de Tourcoing, 2013, Do it Yourself, le labo des bricodeurs numériques, Imaginarium, 2012, Dans l’ordinateur de Pierre Giner, Imaginarium, 2012, MuseoGames, musée des Arts et métiers, 2010. Avec Jean-Philippe Renoult, il a animé la radio de création de Poptronics, Popsonics, sur divers festivals et événements (Sonor, Nantes, 2010, City Sonics, Mons, 2009…).

Benoît Hické, Matthieu Recarte