Artistes
invités

fermer la page

Eric La Casa
Les Persistances, une archéologie sonore du sol des Eurockéennes

Espace multimédia Gantner
Bourogne
23→24 septembre
les persistances

Le festival des Eurockéennes de Belfort, l’un des plus grands festivals de musique de France, doit une partie de son succès au site naturel du Malsaucy. La manifestation se tient en plein air entre deux plans d’eau : l’étang de la Véronne et le lac du Malsaucy, dans la commune de Sermamagny.

L’artiste sonore Eric La Casa a mené une enquête sonore très subjective pour comprendre comment le sol raconte cet évènement. Soutenu par une idée de l’archéologie, il a cherché à écouter comment le sol se souvient.

Son projet a été entièrement conçu in situ : de l’enregistrement à la mise en œuvre sous la forme d’une fouille sur le site à l’aide d’une application mobile d’écoute géolocalisée.

Le sol est cette interface, comme la peau, qui s’adapte en permanence aux conditions extérieures, tout en étant le produit d’une longue histoire géologique. Le sol est fait aussi bien de la dégradation des roches, des organismes ou des plantes, que de la façon dont nous le modifions. 100 000 personnes agissant de concert sur un même terrain influencent la nature de celui-ci et laissent des traces.

Eric la Casa s’est intéressé à la fois aux vibrations directes du sol et secondaires des objets à son contact, aux vestiges laissés ou enfouis par des milliers de festivaliers, et aux récits de certains qui participent à l’histoire de ce lieu. Durant l’édition 2019 des Eurockéennes, il a enregistré des sons et des discours qui décrivent ce qui se joue aujourd’hui sur ce site du Malsaucy.

Pour les Rencontres fortuites, Eric La Casa propose de présenter son projet Les Persistances (sous la forme d’une application géolocalisée), commandité par l’espace multimédia Gantner pour le site du Malsaucy, et d’aller faire l’expérience de ce sol des Eurockéennes en sondant ce qu’il nous dit désormais. Une fois le projet et l’application présentés, chaque visiteur pourra indiduellement arpenté le terrain des Eurockéennes pour y collecter des fragments sonores et fabriquer son parcours sonore.

Eric La Casa est artiste sonore. Depuis vingt-cinq ans, il développe une pensée de l’écoute de l’infra-ordinaire (espace-temps de basse intensité et de faible intérêt), du bruit de fond à l’inaudible en passant par l’attente, à la fois dans sa pratique d’enregistrement de terrain et dans sa création de studio.

Eric La Casa