Artistes
invités

fermer la page

Exiley Dahomey
Beatmaking, l'art du recyclage sonore

Médiathèque
Lezoux
27→31 juillet
  • 27.07
    Médiathèque entre Dore et Allier
  • 28.07
    Point-Médiathèque d’Orléat
  • 30.07
    Point-Médiathèque d’Orléat
  • 31.07
    Médiathèque entre Dore et Allier
Toutes les dates
Ces ateliers de Musique assistée par ordinateur et de création sonore permettent de réinventer la création musicale à partir de vieux disques. Le beatmaking, c’est l’art de la transformation. Un art qui puise sa matière dans les vieux disques... Un bruit, la nature, le quotidien, la circulation, une mélodie qui résonne, un échantillon musical, des percussions. C’est l’art d’appréhender l’environnement sonore qui nous entoure, chaotique ou harmonieux pour le transformer en quelque chose de musical et novateur. C’est réinventer la musique ! 

L’atelier poursuit cinq objectifs :

- Faire découvrir aux participants une nouvelle façon de faire de la musique ; Initier à la création de musiques assistées par ordinateur ;

- Faire découvrir les différents outils permettant cette forme de création ;

- Sensibiliser, aider à prendre conscience de l’environnement sonore qui nous entoure ;

- Eveiller, stimuler, décomplexer leurs capacités créatrices et artistiques.

Passionné d’écriture, de musique et de culture hip hop, Exiley Dahomé écrit ses premières lignes autour de 2008. En 2009, il rejoint le collectif Dans La Cuisine, composé de grapheurs, rappeurs, infographistes, beatmakers pour le plaisir de rimer et de freestyler sur des faces B dans des open mic maison. Il s’intéresse au beatmaking comme art à part entière. Particulièrement influencé par des beatmakers de Detroit et de Californie (Jay Dee, Black Milk, Flying Lotus…), il trouve aussi son inspiration dans divers styles musicaux tels que le jazz, l’électro ou la musique africaine.

Il participe à des battles de producteurs, l’occasion de présenter son travail à des professionnels de l’industrie musicale tels que Symbolic One (producteur de Kanye West, Jay Z, Beyonce), J Hatch (Bad Boy, P Diddy, 50 Cent) Cut Killer, Enzoo (Némir, Nekfeu). Il obtient les titres de vice-champion Lord Of The Beat à Lyon en 2017, vice-champion Beatdance Contest en 2017, champion Break The Beat en 2018, champion In-studio Producer experience Paris en 2018 et termine 4ème lors de Instros Showcase à Londres en 2019.

Il réalise les bandes sons et des habillages sonores, notamment pour la compagnie de danse Freeing Cie dans le cadre du spectacle «Beat Noise and Body» ou pour le festival Les Trans’urbaines.

Il a réalisé un album instrumental en 2017, Heartbeat Diary Part1 et, avec le beatmaker Grey Sunray, a sorti un EP nommé Dusty sous le nom du duo Greg Ziley.

Il se produit en concerts, beatsets et DJ sets notamment à Art’air festival-Royat, aux Trans’urbaines 2018 de Clermont Ferrand, à Show me what you got à l’I Boat à Bordeaux en 2018-2019.