Artistes
invités

fermer la page

Frank Smith
Un poète et les archives de l’esclavage

La Réunion
Étudier Les archives de l’esclavage 1814-1865 réunies aux Archives départementales de la Réunion, à Sainte-Clotilde en vue de l’élaboration d’un livre de poésie. Ces archives contiennent des textes règlementaires concernant le statut des esclaves, les mentions des « droits et devoirs des maîtres », « l’imposition payée par esclave » ou encore un « l’ordonnance royale concernant l’affranchissement des esclaves » de 1839, ainsi que des informations sur le recensement des esclaves.

Image : L’évasion. Tony de B. del In : « Les Marrons » / L.-T. Houat, Paris, Ebrard, 1844.
Bibliothèque administrative et historique des Archives départementales de La Réunion

Frank Smith est écrivain, poète et vidéaste, réalisateur. Il vit à Paris et Los Angeles et est représenté par la galerie Analix Forever (Genève, Suisse). 

Au moyen de films, d’installations vidéo et de livres, il s’intéresse aux violences d’État, aux violations des droits humains et aux conflits dans le monde contemporain notamment à partir d’archives officielles selon une approche de type forensique — tout en interrogeant ce que peuvent encore la poésie et l’image aujourd’hui.

Dernière exposition : Syrie, la pièce manquante (galerie Analix Forever, Genève, juillet 2020). Dernier film réalisé : Le Film de l’absence, présenté au Centre Pompidou à l’automne 2020.

Prochain livre à paraître : Irak 24 heures, Centre de la Photographie de Genève, 2021.

Frank Smith