Artistes
invités

fermer la page

L’Autre Cie
Jouer sous ton balcon

Médiathèque
Voiron
17→21 août
L’Autre Cie, compagnie de théâtre créée par Nathalie-Maïmouna Thomas, artiste conteuse, a profité du confinement pour plonger dans les mythes d’émergence : plus de 400 répertoriés à ce jour dans un long, patient et savant travail par Jean-Loïc Le Quellec. Ces mythes, et leurs variations tout au long d’un extraordinaire voyage sur les routes de migrations des ancêtres sapiens, lui ont inspiré un Objet Artistique Non Identifiable, « Jouer sous ton balcon » ou la culture et le théâtre au pied du mur.

Nathalie-Maïmouna embarque dans son aventure les musiciens de L’Autre Cie : Roukin & Olivier Charroin pour concevoir avec la médiathèque de Voiron un débarquement en douceur et joyeux aux pieds des immeubles et/ou dans les cours et petites places des villages, lotissements. Ces interventions courtes (30 min) ne nécessitent pas d’installation et sont respectueuses du besoin de calme et de repos des habitants.

Le projet se déroule sur une semaine dans les communes de Voiron et Moirans, deux communes de l’intercommunalité du Pays Voironnais (Isère) qui ont des quartiers prioritaires :

  • Rencontres et invitations : Les comédiens et musiciens vont dans un premier temps dans les deux quartiers prioritaires à la rencontre des habitants et les convient aux spectacles par une approche artistique et conviviale visant à briser la barrière mentale du "ce n’est pas pour moi"
  • Jouer sous ton balcon : Les comédiens jouent au pied des immeubles de ces deux quartiers prioritaires en intégrant des habitants au spectacle
  • Etre ensemble des forêts : spectacle tout public conte et musique dans les médiathèques de Voiron et Moirans en point de rassemblement des habitants des quartiers prioritaires et des usagers des deux médiathèques
L’Autre Cie est une compagnie de théâtre qui mène des projets entrainant la participation des habitants d’un territoire parfois éloigné de la culture.

Nathalie-Maïmouna Thomas, artiste conteuse, formée au théâtre et à l’éducation populaire, directrice de l’Autre Cie, a profité du confinement pour plonger quotidiennement dans les mythes d’émergence : plus de 400 répertoriés à ce jour dans un long, patient et savant travail par Jean-Loïc Le Quellec. Ces mythes, et leurs variations tout au long d’un extraordinaire voyage sur les routes de migrations des ancêtres sapiens, lui ont inspiré un Objet Artistique Non Identifiable, des “rencontres sous les balcons”.