Artistes
invités

fermer la page

N. T. Binh
Mes histoires de cinéma

Plouescat
20→27 août
  • 27.08
    Plouescat
Toutes les dates
La période de confinement a montré que le public français était friand d’histoire du cinéma : à la télévision comme sur les plateformes, les grands classiques ont triomphé ! L’idée de ces « causeries » est de vagabonder dans l’histoire du 7ème art grâce à de nombreux extraits de films, où se côtoient les plus grandes stars du 7ème art, dans des scènes culte à redécouvrir avec bonheur.

Le spécialiste et critique de cinéma N.T. Binh compose ses Histoires de cinéma en deux temps :

- café ciné spécial sur le thème des comédies musicales (Fred Astaire, Ginger Rogers, Gene Kelly, Jacques Demy, Judy Garland, West Side Story, La La Land, La Belle et la Bête…) sera suivi à 17h de la projection du film LA LA Land de Damien Chazelle ;

- deuxième rendez-vous sur le thème les Accords parfaits, sera suivi à 18h30 de la projection d’un film d’Hitchcok

Chaque conférence, ouverte à tous les amoureux du cinéma, sera filmée et diffusée ensuite sur internet.

 

N. T. Binh est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon-
Sorbonne, membre du comité de rédaction de la revue Positif sous la plume de Yann Tobin, réalisateur de documentaires, commissaire d’expositions (dont Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma, à la Philharmonie de Paris, 2018-2019).

Auteur, co-auteur ou directeur d’une vingtaine d’ouvrages sur Joseph Mankiewicz, Ingmar Bergman, Jacques Prévert, Marcel Carné, le cinéma britannique, Paris au cinéma, la direction d’acteurs, musique et cinéma, etc. Trois fois lauréat du prix du Syndicat français de la critique de cinéma pour Lubitsch (avec Christian Viviani, Rivages, 1991), Sautet par Sautet (avec Dominique Rabourdin, La Martinière, 2005), Monuments, stars du 7e art (dir. d’ouvrage, Éditions du Patrimoine, 2010). Prix de l’Union des Journalistes de Cinéma 2018 du meilleur entretien pour Positif (n° 692, octobre 2018).

N. T. Binh