Artistes
invités

fermer la page

Oulimata Gueye
Une histo-futuriste en Guadeloupe

Guadeloupe
Enquêter sur le couple Afrique et Futur depuis la Guadeloupe, c’est l’idée du projet pour Rencontres fortuites d’Oulimata Gueye, qui souhaite mettre en regard le travail qu’elle fait actuellement en tant que commissaire de l’exposition UFA, Université des Futurs Africains qui se tiendra à Nantes en 2021 et un travail de recherche en Guadeloupe.

Comment relier l’Afrique, Nantes, la Guadeloupe et les questions de futurs ?

À Nantes, elle travaille à partir de la notion d’histo-futuriste empruntée à l’écrivaine de science fiction africaine-américaine Octavia Butler. Elle définissait l’histo-futuriste comme celui ou celle qui regarde vers l’avant mais sans vouloir tourner le dos au passé et qui est capable de combiner un intérêt pour l’humain et pour la technologie. Une notion pertinente pour croiser l’histoire de la traite transatlantique et la notion de futur.

En savoir plus :

C:>Core DumpA Reflection by F. Knoetze & O. Gueye

No Congo, No Technologies

afrocyberfeminisms

 

Oulimata Gueye est critique et commissaire d’exposition franco-sénégalaise. Sa démarche curatoriale se fonde sur un travail de recherche à l’intersection des sciences et technologies numériques, de l’art contemporain, des cultures populaires, des littératures et de la micro-politique. Elle s’intéresse aux technologies numériques à travers la place qu’elles occupent dans notre contemporain et la façon dont elles modifient les pratiques sociales, économiques, artistiques ou culturelles. Elle a documenté ce champ de recherche à travers de nombreux articles, conférences, programmations et expositions. Elle été co-curatrice en 2018 de Digital Imaginaries, un vaste projet de rencontres et d’expositions sur les imaginaires numériques en Afrique conçu en collaboration avec plusieurs institutions : Kër Thiossane à Dakar / Utopies non Alignées - Wits Art Museum (WAM), Wits Institute for Social and Economic Research (WISER) et le Festival Fak’ugesi Johannesburg / Prémonition - ZKM | Centre pour l’Art et les Médias à Karlsruhe / Africas in Production. En 2018-2019, elle est co-curatrice, avec Marie Lechner à la Gaîté lyrique, d’Afrocyberféminismes, un cycle de rencontres, performances, débats qui questionne les enjeux contemporains posés par les technologies numériques au regard de l’Afrique et de ses diasporas en explorant la place du genre. 

Oulimata Gueye assure le commissariat de l’exposition UFA, Université des Futurs Africains qui se tiendra au Lieu Unique (Le LU) au printemps 2021.