Artistes
invités

fermer la page

Pérola Milman
À la recherche de la recherche perdue

Sablé-sur-Sarthe, 18h
Pays de la Loire
18→25 août
  • 25.08
    Faute-sur-mer, Bibliothèque, 17h
Toutes les dates
Est-ce qu’apprendre remplit une ou des vacances ? Est-ce qu’apprendre répond à des besoins existants et pré-établis et remplit des vides connus ? Ou bien apprendre serait-il plutôt se lancer vers l’inconnu et créer des rencontres, des besoins et des espaces jusqu’alors inexistants ?

Comment séparer ce que l’on apprend de celui qui l’apprend sans tomber dans un universalisme plat et sans critique ou dans le relativisme absolu, incritiquable ?

Peut-on apprendre à apprendre ? Apprendre à critiquer ?

Nous pouvons nous approprier ce qui se passe autour de nous, le questionner, penser le pourquoi de ce que l’on voit à la télé, ce qui nous agace, nous gêne, nous semble injuste, ou nous semble tout simplement beau et mystérieux.

Chercher. Comprendre. Connaître. Critiquer. Chercher et créer, se transformer, sans que la peur s’interpose et nous écarte de tout et de nous-mêmes, sans que risquer s’associe à une faute, sans que contredire, voire même se contredire, veuille dire mentir. Et sans renoncer à inventer, à créer, à transformer et à s’approprier un langage, notre langage même.

Aucune rencontre ne comblera un manque, rien ne remplira des vacances – elles n’existent pas. Rencontrer est notre vie même, celle de tous les jours. Rencontrer est prendre le risque de créer de nouveaux chemins.

L’atelier proposé par la physicienne Pérola Milman est un terrain d’expérimentation et d’exploration collective qui cherche à poser et construire ensemble, à partir de l’expérience de chacun en tant que citoyens capables, l’espace du doute, de la pensée critique, de la revendication et de la non-oppression.

Il partira d’échanges autour de l’actualité scientifique et politique actuelle perçue et vécue par chacun et ce qu’elle suscite. Comme par exemple le regard porté au “savant” : fou incompris ? enfermé dans une tour d’ivoire ? figure politique et populaire ? “expert” ? Ne serai-il pas plutôt passeur d’une méthode foncièrement démocratique pouvant être appropriée par chacun, permettant la réconciliation avec le plaisir et le courage d’apprendre, l’usage de la pensée critique, et la vie avec le doute et le changement ?

Chaque atelier se donnera pour objectif une production collective sous forme écrite.

A réalisé son rêve de jeunesse : être chercheuse, rien que chercheuse. Pérola Milman est chercheuse en physique quantique, spécialisée en optique quantique au CNRS.

Ce qui veut dire pour elle être « passeuse de pensées et de savoirs liés à l’interaction entre des atomes et les photons, les quanta de lumière ». Si elle dit ne pas avoir fait «  de grandes découvertes, je ne suis pas Einstein ou quelqu’un de très célèbre », elle transmet le plaisir de porter la fonction de chercheuse, au même titre qu’elle aime transmettre les connaissances et les idées. Dans ses conférences, elle demeure « quelque part chercheuse : être chercheuse c’est plus que tout une façon d’être au monde ».

Directrice de recherche au CNRS au Laboratoire matériaux et phénomènes quantiques de l’Université Paris Diderot, Pérola Milman aime apprendre, critiquer, échanger, mélanger et manipuler les idées et les regards sur le monde. Ainsi s’intéresse-t-elle à tout, « de l’Univers à la politique, des mollusques aux crottes de nez, de l’humour au jardinage, de la musique de chambre aux cigales, du sexe au BTP ».

Au cours de ces rencontres, elle entend « transmettre l’amour pour le courage d’être un égal tout en étant différent ».

Pérola Milman